Postdoctorant en biologie cellulaire (H/F)

Durée du contrat : 6 mois
Date d’embauche prévue : 1 mars 2024

Candidatez avant le 17 janvier 2024 sur https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7592-NICBOR-003/Default.aspx

 

Missions

Un poste de chercheur post-doctoral est ouvert dans l’équipe “Mécanotransduction : de la surface cellulaire au noyau” à l’Institut Jacques Monod (UMR7592 CNRS/Université Paris Cité, Paris, France) pour travailler sur un projet qui vise à révéler comment les cellules épithéliales transmettent et transduisent les forces mécaniques en signaux biochimiques. Ce projet s’inscrit dans l’intérêt général de l’équipe de comprendre comment les complexes macromoléculaires transmettent et transduisent les signaux mécaniques à l’intérieur et entre les cellules, et comment ces signaux affectent les fonctions cellulaires telles que l’adhésion, la migration, la prolifération et l’activité transcriptionnelle. Pour ce faire, l’équipe applique et développe des outils génétiquement modifiés, des microscopies à fluorescence quantitatives et des approches de micromanipulation pour contrôler et surveiller quantitativement les fonctions moléculaires dans les cellules vivantes.

Activités

Le candidat retenu devra

  • participer à la conception du projet
  • utiliser et développer des méthodologies,
  • réaliser des expériences,
  • analysera et communiquera les données,
  • rédiger des revues et des articles de recherche.

Le candidat utilisera un large éventail d’approches, notamment l’imagerie avancée de cellules vivantes (FRET, FLIM, FCS), la biologie cellulaire (culture de cellules de mammifères, transfection, biologie moléculaire…) et la micromanipulation de cellules et de tissus.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat (ou l’avoir obtenu avant le début du poste), en biologie ou en physique de la matière molle, avec un intérêt marqué pour la biologie. Le candidat doit être rigoureux, avoir d’excellentes capacités d’organisation et de travail en équipe, être capable de diriger et de s’exprimer en anglais, à l’écrit et à l’oral (B2 ou plus, la pratique du français n’est pas obligatoire).

Contexte de travail

L’Institut Jacques Monod (IJM), installé dans un bâtiment de 1800 mètres carrés, situé sur le nouveau campus du projet urbain de Paris rive gauche, est l’un des principaux centres de recherche fondamentale en biologie à Paris, et offre un environnement de recherche pluridisciplinaire. L’IJM regroupe une trentaine de groupes de recherche travaillant sur la biologie cellulaire et du développement, la biophysique et la génomique. Le chercheur postdoctoral bénéficiera d’un environnement scientifique extrêmement stimulant, et aura accès à des équipements de pointe (imagerie de cellules vivantes, imagerie électronique et cytométrie de flux), situés à l’IJM.

Contraintes et risques

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de 6 mois avec possibilité de prolongation. Le poste est à pourvoir à partir du 1er mars 2024. Les candidatures doivent être soumises sur cette interface ; elles doivent inclure un CV et une lettre de motivation résumant les intérêts scientifiques du candidat, ainsi que les coordonnées de 2 scientifiques susceptibles de fournir des recommandations.