Tutelles – Partenaires et soutiens

 

Tutelles

 

Université Paris Cité

Forte de ses 63 000 étudiants et étudiantes, 4 608 chercheurs et enseignants-chercheurs, 2 704 personnels administratifs et techniques et 119 structures et unités de recherche, Université Paris Cité participe à l’incarnation d’une ville monde, consciente de sa place et de ses missions, ouverte sur le monde, la jeunesse et les savoirs.

Dans un paysage français qui se restructure en grands pôles, avec l’ambition de recréer en France plusieurs universités de rang mondial, Université Paris Cité représente une force de tout premier plan en recherche, déjà très visible nationalement et internationalement.

Avec 12 100 étudiants et étudiantes, 50 laboratoires de recherche et 3 450 chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, la Faculté des Sciences est une des trois grandes facultés d’Université Paris Cité.

Elle est constituée de neuf composantes : cinq UFR sont localisées sur le campus des Grands Moulins (UFR de Chimie, Informatique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique) ainsi qu’une école d’ingénieur. Le campus Saint-Germain des Prés accueille les UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales et l’UFR de Mathématiques/Informatique. La ZAC Pajol, quant à elle, héberge l’IUT de Paris Pajol.

La Faculté des Sciences allie les sciences expérimentales aux sciences exactes, la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Elle dispose d’une très grande richesse disciplinaire à l’image de la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la physique ou encore les sciences biomédicales.

 

CNRS

Accueil

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

L’Institut Jacques Monod est rattaché à l’Institut des sciences biologiques (INSB). Pour explorer et décrire le vivant, comme pour décrypter son fonctionnement, l’INSB encourage une recherche de prise de risque motivée par la curiosité. Il favorise le croisement des disciplines, accompagne les évolutions technologiques et soutient les collaborations internationales. L’institut est ainsi devenu un acteur majeur des progrès des sciences biologiques sur la scène mondiale.

 

Partenaires et soutiens

 

Inserm

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies rares…

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

La Fondation pour la Recherche Médicale est reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en Confiance.

Ligue contre le cancer

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique  reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.

Fondation ARC

La Fondation ARC a pour mission de lutter contre le cancer par la recherche. Forte d’une expertise nationale et internationale, elle met en œuvre une politique scientifique articulée autour de trois axes stratégiques répondant aux besoins et enjeux actuels de la recherche en cancérologie :

  • Soutenir la recherche fondamentale pour accroitre les connaissances sur tous les cancers et dans tous les domaines scientifiques et médicaux : génétique, immunologie, biologie et métabolisme cellulaire, pharmacologie, etc.
  • Accélérer la recherche clinique et translationnelle, en permettant l’accès de tous, enfants et adultes, aux innovations thérapeutiques.
  • Faire émerger les talents en créant les conditions d’une recherche d’excellence et en s’appuyant sur une politique volontariste, de long terme, basée sur la formation, le repérage et l’attraction de nouvelles compétences.

La Fondation ARC entend notamment accélérer en priorité la recherche dans deux domaines prioritaires : le développement de thérapies innovantes en médecine de précision (thérapies ciblées, immunothérapies, chirurgie mini-invasive…) et la prise en charge des enfants et adolescents atteints de cancer.

Son action est menée en toute indépendance et couvre l’ensemble du territoire : guidée par l’intérêt général et l’excellence scientifique, elle identifie, sélectionne, finance et accompagne des programmes de recherche prometteurs.

INCa

L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créée par la loi de santé publique du 9 août 2004, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère des Solidarités et de la Santé d’une part, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’autre part.

Labex Who Am I?

Le Labex Who Am I? est un projet interdisciplinaire, regroupant des équipes de biologistes, physiciens, psychanalystes, historiens et philosophes des sciences autour de la question centrale de l’identité. Ensemble, nous explorons les déterminants de l’identité à diverses échelles (chimique, moléculaire, cellulaire et sociale) par des approches collaboratives.

Fondation Bettencourt Schueller

A la fois fondation familiale et fondation reconnue d’utilité publique depuis sa création, la Fondation Bettencourt Schueller entend “donner des ailes aux talents”, pour contribuer à la réussite et à l’influence de la France.

Pour cela, elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui participent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.

 Fondation Groupama Santé

En 2000, à l’occasion de son centenaire, Groupama a choisi d’illustrer ses valeurs mutualistes de solidarité et de proximité en créant la Fondation Groupama. Cette fondation d’entreprise s’engage pour ” vaincre les maladies rares “.

Région Ile-de-France

La Région encourage l’innovation et la recherche et souhaite offrir aux étudiants et aux chercheurs les meilleures conditions de vie et de travail. Financement de Genopole, de Chaires d’excellence Blaise Pascal, de Domaine d’intérêt majeur (DIM), du Prix des Innovateurs, d’équipements scientifiques et techniques et d’incubateurs…

GIS IBiSA

Le GIS IBiSA soutient les investissements d’un large ensemble de plateformes et de ressources en biologie, santé et agronomie, ouvertes à la communauté scientifique.

La plateforme ProtéoSeine de l’Institut Jacques Monod a reçu le label IbiSA.

Idex université de Paris

Dans le cadre de son IdEx, Université de Paris met en œuvre des programmes innovants et structurants en matière de recherche, international, formation et vie étudiante, et transfert des savoirs. Ces programmes sont financés par les revenus issus d’une dotation accordée à l’IdEx Université Paris 2019 et sont déployés en collaboration avec les organismes de recherche et les établissements partenaires du consortium IdEx.

ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Agence met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.

ERC (European Research Council)

The ERC’s mission is to encourage the highest quality research in Europe through competitive funding and to support investigator-driven frontier research across all fields, on the basis of scientific excellence.

GEFLUC PARIS ILE-DE-France

Depuis plus de 50 ans, les Entreprises contre le Cancer mobilisent le monde de l’entreprise dans la lutte contre le cancer autour de 3 priorités :

  • Le soutien à l’innovation en cancérologie et aux chercheurs Made in France.
  • Le plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte de la réalité du cancer en entreprise.
  • Animer la communauté des acteurs de la lutte contre le cancer en entreprise.

L’Association Française de l’Ataxie de Friedreich (AFAF)

L’Association française de l’ataxie de Friedreich a été créée le 17 janvier 1980 par Bernard Verne et Clémentine Oddos, atteints par la maladie. Elle rassemble plus de 900 adhérents dont 500 personnes ataxiques. Ses objectifs sont :

• Aider la recherche médicale, en participant à son financement et en collaborant à certaines études.

• Promouvoir l’information sur la maladie et le suivi.

• Créer des liens d’amitié entre les adhérents.

• Accompagner malades et familles dans leur quotidien par des informations et contacts divers.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]