Plateformes et plateaux techniques

Pour soutenir ses recherches, l’Institut Jacques Monod a développé d’importantes plateformes technologiques visant à offrir des services de haut niveau. Animées par des chercheurs et des ingénieurs hautement spécialisés, ces plateformes ont une quadruple vocation de recherche, de service, d’expertise et de transfert de compétences.

La plateforme de protéomique utilise les approches les plus modernes de la spectrométrie de masse pour l’étude qualitative et quantitative à haut débit des constituants protéiques des systèmes vivants. Sa mission est d’offrir à la communauté des chercheurs en biologie des compétences et des services de pointe pour intégrer les approches protéomiques dans le développement de leurs projets scientifiques.

La plateforme d‘imagerie Imagoseine propose des approches de pointe en microscopie photonique et électronique et en cytométrie en flux pour analyser quantitativement la dynamique du vivant de la molécule aux organismes entiers, en passant par l’étude des processus subcellulaires, cellulaires et pluricellulaires.

Outre ces deux plateformes, l’institut dispose de plusieurs plateaux techniques, rassemblés autour de l’expertise de quelques équipes, comme l’analyse du génome, la culture d’organoïdes, la purification de protéines ou la paléogénomique.