Ingénieur(e) de Recherches (H/F), Biogenèse et localisation des ARNm

Durée du contrat : 21 mois
Date d’embauche prévue : 1 mai 2024

Candidatez avant le 15 février 2024 sur https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7592-BENPAL-010/Default.aspx

 

Missions

Un poste d’Ingénieur(e) de Recherches dans le domaine du métabolisme des ARNm est à pourvoir dans l’équipe “Biogenèse des ARNs et homéostasie du génome” à l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité, France).
Les travaux de recherche du laboratoire cherchent à identifier de nouvelles régulations ciblant le métabolisme des ARNm, à décrypter leur impact sur l’expression des gènes et l’intégrité du génome, et à comprendre l’organisation spatiale de ces processus. Nous avons récemment montré que certains ARNm codant pour des protéines nucléaires sont traduits au niveau des pores nucléaires chez la levure (Lautier et al., Mol Cell 2021). Dans ce cadre, le projet proposé vise à explorer les mécanismes moléculaires à l’origine de ces évènements de traduction localisée et à déterminer leurs conséquences pour la dynamique du protéome nucléaire.

Activités

Le projet combinera des stratégies transcriptomiques avec des études mécanistiques plus ciblées, basées sur des approches de biologie moléculaire, de biochimie ou d’imagerie chez la levure. Le(la) candidat(e) devra contribuer à la conception du projet, développer les méthodologies, réaliser les expériences, analyser et communiquer les données, gérer les collaborations et rédiger les publications.

Compétences

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en sciences du vivant, et faire preuve d’une solide expérience en biologie moléculaire et en biochimie. Une expertise préalable sur la biologie des ARNm, sur le modèle levure ou en analyse bioinformatique de données transcriptomiques sera fortement appréciée.
Le(la) candidat(e) devra présenter d’excellentes aptitudes à s’organiser et à travailler en équipe, et être capable de s’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais (niveau B2, C1 ou C2 ; la pratique du français n’est pas obligatoire).

Contexte de travail

L’Institut Jacques Monod (IJM) est l’un des principaux centres de recherche fondamentale en biologie en région parisienne, et rassemble une trentaine d’équipes sur les thèmes de la biologie des génomes, la dynamique cellulaire et le développement. L’Ingénieur(e) de Recherches bénéficiera d’un environnement scientifique extrêmement stimulant, et de l’accès à des plateformes technologiques de pointe (protéomique, imagerie), implantées dans le bâtiment de l’IJM, au sein du campus de l’Université Paris Cité dans la zone d’activités Paris-Rive Gauche.
Contraintes et risques