Ingénieur de Recherche en biologie (H/F)

Durée du contrat : 1 an

Début de contrat : 11 Septembre 2023

Candidatez avant le 15 août : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7592-BENPAL-008/Default.aspx

Missions

Un poste d’ingénieur.e de recherche en caractérisation de réseaux d’interactions protéiques est à pourvoir au sein de la plateforme DECODERS, soutenue par le Labex WHOAMI? (Université Paris Cité) et hébergée par l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité, Paris 13e). Plusieurs groupes de recherches à l’Université Paris Cité cherchent à comprendre les bases moléculaires de différents processus génomiques tels que transcription, réplication et réparation, dans différents systèmes modèles et contextes physiologiques – ou pathologiques. En support à ces travaux, la plateforme DECODERS vise à développer des méthodologies communes permettant l’identification systématique des facteurs protéiques et ARNs associés à certains loci génomiques. La stratégie choisie repose sur des approches de biotinylation in situ, notamment ciblée aux loci d’intérêt par la technologie CRISPR-Cas, une méthode versatile et efficiente pour l’identification de facteurs enrichis dans différentes régions génomiques ou cellulaires.

Activités

L’ingénieur.e recruté.e assurera : – le développement d’outils et méthodologies utilisables dans des expériences de biotinylation de proximité ; – la réalisation d’expériences via l’application de procédures existantes dans différents systèmes expérimentaux pilotes. – la formation aux procédures et un support au design expérimental pour les équipes associées. Les analyses de protéomique seront réalisées avec la plateforme ProteoSeine (Institut Jacques Monod).

Compétences

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en biologie ou biochimie, et faire preuve d’une solide expérience dans les techniques de biologie moléculaire et de biochimie. Une expertise préalable des approches de biotinylation in situ (BioID, TurboID, APEX) et/ou d’édition du génome (CRISPR-Cas9) sera fortement appréciée. Le(la) candidat(e) devra présenter d’excellentes aptitudes à s’organiser et à travailler en équipe, et être capable de s’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais.

Contexte de travail

La plateforme DECODERS est hébergée par l’Institut Jacques Monod (IJM), un des principaux centres de recherche fondamentale en biologie en région parisienne, au sein du campus de l’Université de Paris dans la zone d’activités Paris-Rive Gauche.

Le contrat est un CDD de 1 an, éventuellement renouvelable, à pourvoir à compter du 1er Septembre 2023. Les candidatures sont à déposer sur cette interface ; elles devront inclure un CV et une lettre de motivation mettant en évidence l’adéquation du profil du (de la) candidat.e pour le projet proposé, ainsi que les coordonnées de 2 scientifiques susceptibles de fournir des recommandations.