Ingénieur en techniques biologiques (H/F)

Durée du contrat : 12 mois

Date d’embauche prévue : 1e novembre 2023

Candidatez avant le 28 septembre 2023 : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7592-JULAZI-002/Default.aspx

Missions

En tant qu’ingénieur-e en techniques biologiques au sein de l’équipe « Biogenèse et polarité des centrioles et des cils » de l’Institut Jacques Monod, vous aurez pour mission principale de participer aux projets de recherche de l’équipe en choisissant, développant et adaptant les protocoles de préparation et d’analyse des échantillons biologiques. Ces techniques incluent des approches de microscopie optique à fluorescence conventionnelle et super-résolutive, de la culture cellulaire, du clonage moléculaire ou encore des analyses biochimiques.

Activités

Sous la responsabilité de la responsable de l’équipe, et après une formation aux diverses techniques par une personne référente, l’agent sera chargé de :
– Concevoir et réaliser des approches expérimentales; choisir, développer et conduire différentes techniques en adaptant les conditions expérimentales :
– Marquages en immunofluorescence (classiques et microscopie d’expansion) et des acquisitions en microscopie à fluorescence (plein-champs, confocal).
– Constructions plasmidiques (clonage, PCR).
– Culture de lignées cellulaires humaines.
– Implémenter des protocoles spécifiques à l’activité ;
– Assurer l’analyse et l’interprétation des résultats en employant les logiciels adaptés; assurer la sauvegarde, la transmission, le suivi et la qualité des résultats et expériences.
– Rédiger, en anglais ou en français, des notes techniques, des protocoles ainsi que les rapports d’expériences (cahier de laboratoire).
– Présenter les résultats, participer à leur diffusion et valorisation.
– Assurer une veille scientifique et technologique en vue du développement de nouvelles méthodologies.

Compétences

Connaissances :
– Langue anglaise : B1 à B2 souhaité
– Connaissances générales en biologie et connaissances approfondies en biologie et imagerie cellulaire
– Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, des symboles et pictogrammes
– Informatique

Savoir-faire :
– Compétences de base en biologie moléculaire : PCR, électrophorèse, préparation d’ADN plasmidique.
– Mettre en œuvre des techniques de biologie liées à l’activité du laboratoire (voir ci-dessus)
– Rédaction de documents scientifiques et techniques
– Utiliser les logiciels spécifiques de l’activité (Image J, Snapgene, Prism, Zen pro)

Savoir-être :
– Rigueur et sens de l’organisation
– Capacité à travailler de manière autonome et en interaction avec les membres de l’équipe recherche et d’autres équipes de l’institut.
– Capacité à transmettre des savoirs et des compétences techniques.

Contexte de travail

Le poste est ouvert au recrutement dans l’équipe «Biogenèse et polarité des centrioles et des cils » dirigée par Juliette Azimzadeh. L’équipe étudie les mécanismes qui contrôlent la position des centrioles et des cils cellulaires grâce à des approches de biologie cellulaire, en particulier la microscopie (optique et électronique). L’activité s’exerce au sein de l’Institut Jacques Monod, qui est une unité mixte de recherche CNRS – Université Paris Cité, d’environ 300 personnes. L’IJM relève de l’INSB et est hébergé dans un bâtiment récent de l’Université sur le campus Paris Rive Gauche situé dans le 13ème arrondissement de Paris et accessible par tous les moyens de transports (Métro 14, RER C, Tramway T3, bus 62 et 89).