Ingénieur d’études en biologie H/F

Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 4 septembre 2023

Candidatez avant le 7 août 2023 : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7592-PAUCON-005/Default.aspx

Missions

La personne recrutée utilisera des techniques de biologie moléculaire pour cloner des plasmides afin de générer des lignées de mouches CRISPR. Ils organiseront l’envoi des plasmides aux entreprises pour injection. À la réception des lignes de mouches de la entreprise, le demandeur utilisera des techniques d’élevage de mouches pour établir de nouvelles lignes de mouches. Ils utiliseront ensuite la microscopie fluorescente pour vérifier les lignes de vol. La personne recrutée devra également aider les autres membres du laboratoire dans leurs recherches si nécessaire.

Activités

Clonage moléculaire pour générer de nouveaux plasmides
Remise de la drosophile – amplification des stocks et des collections d’embryons
Organiser l’envoi d’échantillons aux entreprises
Microscopie à fluorescence – préparation d’échantillons, enregistrement d’images au microscope
Diffusion des résultats dans les réunions de groupe

Compétences

Expérience du clonage moléculaire et de la préparation de plasmides
Expérience du maniement des mouches
Bonnes compétences en communication

Contexte de travail

Nous étudions comment les cellules contrôlent la nucléation et l’organisation des microtubules afin de générer des réseaux de microtubules spécialisés, tels que le fuseau mitotique ou les réseaux de microtubules polarisés dans les neurones. Nous nous concentrons sur les complexes de cycles gamma-tubulines (G-turcs), qui matrimonisent et catalysent la formation de nouvelles microtubules dans les centres d’organisation des microtubules (MTOC), tels que le centrosome ou le golgi. Le laboratoire utilise principalement la drosophile comme système de modèle animal et nous étendons des échelles, reliant la structure moléculaire et la composition de G-turcs à leur recrutement et leur activation dans les cellules. L’IJM est situé au cœur de Paris et propose des installations de pointe et un environnement de recherche dynamique. Vous serez sous la supervision directe du Dr Paul Conduit, qui est un chef de groupe à l’IJM.

Contraintes et risques

Les risques sont très faibles – le travail avec des solutions chimiques sera nécessaire mais une formation appropriée sera dispensée.