Ingénieur d’études en biologie H/F

Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1 octobre 2023

Candidatez avant le 31 août 2023 : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7592-ISHRAO-002/Default.aspx

Missions

La personne recrutée utilisera des techniques de biologie moléculaire de base pour cloner des plasmides et générer des lignées cellulaires CRISPR. Elle utilisera la microscopie à fluorescence et le Western blotting pour vérifier les lignées. La personne recrutée devra également aider les autres membres du laboratoire dans leurs recherches si nécessaire.

Activités

Clonage moléculaire pour générer de nouveaux plasmides, Culture cellulaire – Culture de cellules de mammifères, Western blotting, Microscopie à fluorescence – préparation d’échantillons, enregistrement d’images au microscope, contrôle des stocks, commandes, mise à jour des bases de données, organisation générale du laboratoire, diffusion des résultats lors de réunions de groupe

Compétences

Expérience en biologie moléculaire et en culture cellulaire
Bonnes compétences en communication

Contexte de travail

Nous étudions comment les cellules sécrètent les protéines de la matrice extracellulaire en quantité et en qualité correctes. Nous nous concentrons sur la façon dont la voie sécrétoire cellulaire précoce est organisée pour transporter des protéines volumineuses tels que les collagènes du réticulum endoplasmique (RE) vers l’appareil de Golgi. Nous étudierons les mécanismes impliqués dans les changements physiopathologiques conduisant à des troubles fibrotiques potentiellement mortels. Le laboratoire travaille à grande échelle, reliant les mécanismes moléculaires des complexes impliqués dans l’exportation du réticulum endoplasmique vers les tissus, dans un contexte de bonne santé ou maladie.
L’IJM est situé au cœur de Paris et offre des installations de pointe et un environnement de recherche dynamique. Vous serez sous la supervision directe du Dr Ishier Raote, qui est directeur d’équipe à l’IJM.

Contraintes et risques

Les risques sont très faibles – il sera nécessaire de travailler avec des solutions chimiques et des lignées cellulaires de mammifères, mais une formation appropriée sera dispensée.