Skip to content Skip to footer

L’Institut Jacques Monod fête ses 40 ans ! – 29/11/2022

L’Institut Jacques Monod célèbrera le 29 novembre prochain le 40e anniversaire de sa nomination en hommage à Jacques Monod.

 

Fondé en 1966 par Jacques Monod et François Jacob sous le nom d’Institut de Biologie Moléculaire, François Chapeville, alors directeur, a proposé en 1982 de le renommer Institut Jacques Monod. Cette filiation prestigieuse fait de l’institut un endroit unique où peut se développer sans frein une recherche en biologie fondamentale interdisciplinaire de haut niveau, portée par un environnement humain, instrumental, technique et administratif de très grande qualité. La longue histoire et le développement continu de l’institut n’auraient été possibles sans le soutien constant et attentif de ses deux tutelles : le CNRS et l’Université Paris Cité (anciennement Université Paris-Diderot).

Lors de cette journée de conférences, de témoignages et de retrouvailles, plusieurs scientifiques se succèderont pour parler de Jacques Monod, de l’institut, et de la science qui s’y construit chaque jour. Ainsi, Laurent Loison, historien et philosophe des sciences de la vie, évoquera l’œuvre scientifique de Jacques Monod. Puis, une table-ronde réunira plusieurs scientifiques remarquables qui évoqueront les recherches qu’ils ont menées à l’institut. Aussi, Catherine Jessus fera une conférence sur sa vision du rôle de l’institut dans les avancées de la biologie au XXIème siècle. Deux chercheurs de l’Institut présenteront une partie de leur travaux. Nicolas Minc, lauréat du Prix Coups d’élan de la Fondation Bettencourt Schueller 2020, parlera de géométrie et division cellulaire, alors que Sandra Duharcourt, médaille d’argent 2022 du CNRS, exposera ce qu’apporte la paramécie sur la dynamique du génome.

Cette journée sera enfin l’occasion d’inaugurer les nouveaux équipements des plateformes de protéomique et de microscopie photonique dont l’acquisition a été possible grâce aux soutiens financiers majeurs d’Université Paris Cité, du CNRS, de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Région Ile-de-France.

Tous les collaborateurs de l’institut, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, personnels techniques et administratifs seront heureux de vous accueillir à cette occasion.

Michel Werner, Directeur de l’Institut Jacques Monod

 

Télécharger le programme de la journée :

> Programme_40 ans IJM web

Sur invitation, service.communication (at) ijm.fr

 

CRÉDIT PHOTO © INSTITUT PASTEUR/ARCHIVES JACQUES MONOD – PHOTO MADELEINE BRUNERIE

Leave a comment

0.0/5