Plateforme ProteoSeine de l’Institut Jacques Monod (ProteoSeine@IJM)
ProteoSeine est la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod, UMR 7592 Université de Paris Cité – CNRS. Elle est localisée depuis début 2009 dans le bâtiment Buffon au 15 rue Hélène Brion, 75205 Paris CEDEX 13 – France. Les activités de la plateforme incluent du service analytique, de la recherche et du développement technique et méthodologique ainsi qu’une veille technologique active. Dans ce contexte, elle utilise les approches les plus modernes de la spectrométrie de masse pour l’étude des constituants protéiques des systèmes vivants.
Sa mission est d’offrir à la communauté des chercheurs en biologie des compétences et services à l’état de l’art permettant d’intégrer des approches protéomiques dans le développement de leurs projets scientifiques.
ProteoSeine peut appuyer sa R&D sur les recherches actives en biologie fondamentale des équipes de l’Institut Jacques Monod, sur des collaborations avec le milieu hospitalier et sur un long savoir-faire en développement analytique de protéines thérapeutiques. L’équipe développe particulièrement son expertise dans l’analyse quantitative différentielle à haut débit de mélanges protéiques complexes, l’analyse de modifications post-traductionnelles, la caractérisation de protéines pharmaceutiques recombinantes et l’analyse de complexes non-covalents par spectrométrie de masse en conditions natives. Des approches de type bottom-up et top-down à l’échelle nano ou capillaire sont utilisées en fonction des problématiques rencontrées.
La plateforme est labellisée par le GIS IBiSA (Infrastructures pour la Biologie, la Santé et l’Agronomie) et par le Cancéropôle Ile-de-France. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale, publique et privée. La traçabilité des activités est assurée via l’enregistrement des prestations et des utilisateurs dans un LIMS spécialement développé en interne et les données brutes sont stockées en redondance via une solution gérée globalement par l’Institut Jacques Monod.
ProteoSeine est également membre associé de ProFi, l’infrastructure nationale de recherche dédiée à l’analyse protéomique et bénéficie du soutien des organismes suivants :