Skip to content Skip to footer

Virginie Courtier-Orgogozo, Officier dans l’Ordre National du Mérite

Ce 15 mai 2025, Virginie Courtier-Orgogozo a été promue au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite, par décret du Président de la République. Cette distinction prestigieuse vient saluer son excellence scientifique dans le domaine de la biologie.

Virginie Courtier-Orgogozo s’intéresse aux mécanismes impliqués dans l’évolution des espèces, afin de mieux comprendre nos origines et le futur des espèces vivantes.

Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée des sciences de la vie et de la terre, Virginie Courtier-Orgogozo est directrice de recherche au CNRS, responsable de équipe de recherche « Evolution et génétique» à l’Institut Jacques Monod. Elle a été titulaire de la chaire annuelle Biodiversité et Écosystèmes du Collège de France en 2023. Elle est également membre du Conseil Scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) depuis 2020 et membre du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) depuis octobre 2021.

Ses recherches portent sur les mutations responsables des changements évolutifs  afin de mieux comprendre notre évolution, passée et future. Elle a créé avec Arnaud Martin Gephebase.org, une base de données des gènes et mutations qui ont été identifiés jusqu’à présent par la communauté scientifique internationale et qui sont responsables de différences morphologiques, physiologiques ou comportementales naturelles chez les plantes et les animaux. Cette compilation a révélé que l’évolution passe souvent par un nombre restreint de chemins génétiques, indiquant que l’évolution est en partie prédictible. Avec son équipe, elle étudie actuellement l’évolution des bioadhésifs produits par les mouches drosophiles pour se coller à divers substrats pendant la métamorphose. Ses travaux visent à mieux comprendre l’adaptation des espèces et aussi à développer de nouveaux adhésifs non toxiques pour l’environnement. Elle mène aussi une réflexion philosophique et éthique sur les biotechnologies et le monde vivant d’aujourd’hui.

Distinctions de Virginie Courtier-Orgogozo

  • Médaille de bronze du CNRS (2014)
  • Prix Irène-Joliot-Curie de la jeune femme scientifique de l’année 2014
  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite(2015)
  • Prix Lacassagne, Collège de France(2018)
  • Officier dans l’Ordre National du Mérite(2025)

Ordre national du Mérite

Après la Légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français.

Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. L’ordre national du Mérite se compose de 3 grades (chevaliers, officiers, commandeurs) et 2 dignités (grands officiers et grand-croix).