Un poste susceptible d’être vacant de Maitre de Conférences en neurobiologie devrait s’ouvrir pour la rentrée 2026 à l’UFR Sciences du Vivant de l’Université Paris Cité. L’équipe Gazave, au sein de l’Institut Jacques Monod, est une des deux équipes d’accueil potentielles .
L’équipe GAZAVE recherche des candidat.es intéressé.es à se présenter au concours de recrutement de Maitre de Conférences (MCU) qui aurait lieu au printemps 2026 pour une prise de poste en septembre 2026. La fiche de poste n’est pas encore publiée, car elle doit être votée par les instances de l’université en fin d’année.
Attention, nous attirons l’attention des candidat.es sur les procédures de qualifications s’ils/elles ne sont pas encore qualifié.es !! La campagne de qualification a commencé début novembre 2025 et se terminera le 15 décembre 2025. Plus d’informations : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_Odyssee.htm
Voici le contexte et le profil de la personne recherchée :
Présentation de la structure
L’Institut Jacques Monod (IJM) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS Biologie et de Université Paris Cité, situé sur le campus Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris et composé d’une trentaine d’équipes et d’environ 300 personnes. Depuis sa création, l’IJM constitue l’un des principaux centres d’excellence internationaux de recherche fondamentale en biologie, dont les recherches sont guidées uniquement par leur importance et leur intérêt. Les chercheurs y étudient les principes fondamentaux des systèmes vivants à différentes échelles (molécules, cellules, tissus, multiples organismes modèles), en utilisant des approches interdisciplinaires, à l’interface entre la biologie, la physique, les mathématiques, la chimie et la médecine. Grâce à une philosophie d’excellence scientifique, l’IJM a notamment acquis une forte visibilité́ internationale dans les thèmes liés à la dynamique des processus biologiques qui permettent aux cellules de se diviser, de s’adapter, d’évoluer et de se développer en un organisme multicellulaire sain.
L’IJM offre un environnement dynamique, doté de nombreuses plateformes et plateaux techniques qui favoriseront le développement des recherches menées par le ou la MCU. Au-delà des plateformes et plateaux techniques, la plupart des équipements sont partagés entre les équipes. Outre l’environnement scientifique et technique, l’institut a mis en place un ensemble de services de support à la recherche permettant d’alléger la charge des personnels scientifiques.
Activités de recherche
Au sein de l’Institut Jacques Monod, le ou la MCU renforcerait les recherches en biologie de l’équipe Gazave (IJM) qui cherche à comprendre le succès de la régénération et son évolution chez les animaux. L’équipe Gazave met en place une approche multidisciplinaire alliant biologie du développement, évolution et génomique comparée en utilisant l’annélide modèle Platynereis dumerilii et diverses technologies de pointe (omics, scRNA-seq, imagerie, CRISPR-Cas9 …).
L’objectif principal de l’équipe est de déterminer les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-tendant le succès de la régénération chez Platynereis en comparant des régénérations efficaces (postérieure et d’appendice) et avortée (de la tête).
Le/a MCU recruté·e pourra développer son projet au sein de deux axes structurants de l’équipe. Le 1er vise à identifier et comparer les mécanismes moléculaires dans l’initiation de la régénération en se focalisant sur le rôle majeur du système nerveux à cette étape. Le 2e axe vise à définir et comparer l’origine, la diversité et le devenir des cellules participant à la régénération, en se concentrant sur la neurogenèse de la structure reformée.
Le/a MCU recruté·e bénéficiera de l’expertise scientifique et technique de l’équipe, des financements associés au projet et aura le soutien du personnel technique de l’équipe. Il/elle bénéficiera aussi des compétences et équipements de pointe des plateformes de l’Institut Jacques Monod. Il.elle sera encouragé.e à encadrer des stagiaires et des doctorants pour lui permettre d’obtenir son HDR et à postuler à des financements propres. Par ailleurs, la ou le MCU interagirait activement avec les collègues de l’Institut Jacques Monod, tout en établissant des liens de collaboration avec des équipes de recherche des autres unités de recherche de Université Paris Cité. En particulier, des liens renforcés ont été établis avec l’unité Epigénétique et Destin Cellulaire, avec des séminaires joints entre les deux unités.
Activités d’enseignement
Le ou la Maître de Conférences (MCU) recruté(e) assurera des enseignements en neurosciences au sein de l’UFR Sciences du Vivant d’e l’Université Paris Cité, de la Licence au Master. Il ou elle devra posséder une solide culture générale en neurobiologie et neurosciences pour intervenir dans des cours introductifs en Licence ainsi qu’une expertise disciplinaire lui permettant d’assurer des enseignements spécialisés en Master. Selon le profil scientifique du/de la candidat.e sélectionné.e, les domaines potentiels d’intervention incluent la neurogénétique, le neurodéveloppement, la neurophysiologie ou le neurométabolisme. Le ou la MCU participera aussi à des UE plus généralistes portant sur la physiologie/biologie animale et le développement.
Contact: Eve Gazave (eve.gazave@ijm.fr)
