Un poste susceptible d’être vacant de Maitre de Conférences en Biologie Moléculaire et Génétique devrait s’ouvrir pour la rentrée 2026 à l’UFR Sciences du Vivant de l’Université Paris Cité. L’équipe Palancade, au sein de l’Institut Jacques Monod, est l’une des trois équipes d’accueil potentielles.
L’équipe Palancade recherche des candidat.es intéressé.es à se présenter au concours de recrutement de Maitre de Conférences (MCU) qui aurait lieu au printemps 2026 pour une prise de poste en septembre 2026. La fiche de poste n’est pas encore publiée, car elle doit être votée par les instances de l’université en fin d’année.
Attention, nous attirons l’attention des candidat.es sur les procédures de qualifications s’ils/elles ne sont pas encore qualifié.es !! La campagne de qualification a commencé début novembre 2025 et se terminera le 15 décembre 2025. Plus d’informations : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_Odyssee.htm
Voici le contexte et le profil de la personne recherchée
Présentation de la structure
L’Institut Jacques Monod (IJM) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS Biologie et d’Université Paris Cité, située sur le campus Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris et composée d’une trentaine d’équipes et d’environ 300 personnes. Depuis sa création, l’IJM constitue l’un des principaux centres d’excellence internationaux de recherche fondamentale en biologie, dont les recherches sont guidées uniquement par leur importance et leur intérêt. Les chercheurs y étudient les principes fondamentaux des systèmes vivants à différentes échelles (molécules, cellules, tissus, multiples organismes modèles), en utilisant des approches interdisciplinaires, à l’interface entre la biologie, la physique, les mathématiques, la chimie et la médecine. Grâce à une philosophie d’excellence scientifique, l’IJM a notamment acquis une forte visibilité́ internationale dans les thèmes liés à la dynamique des processus biologiques qui permettent aux cellules de se diviser, de s’adapter, d’évoluer et de se développer en un organisme multicellulaire sain.
L’IJM offre un environnement dynamique, doté de nombreuses plateformes et plateaux techniques qui favoriseront le développement des recherches menées par le ou la MCU. Au-delà des plateformes et plateaux techniques, la plupart des équipements sont partagés entre les équipes. Outre l’environnement scientifique et technique, l’institut a mis en place un ensemble de services de support à la recherche permettant d’alléger la charge des personnels scientifiques.
Activités de recherche
Au sein de l’Institut Jacques Monod, le/la MCU renforcerait les recherches en biologie de l’équipe Palancade (IJM), qui visent à déchiffrer les mécanismes contrôlant le métabolisme des ARN messagers, et leur impact sur l’expression des gènes et le maintien de la stabilité du génome. La stratégie intégrative de l’équipe combine des approches systématiques (-omiques) et mécanistiques, principalement dans la levure S. cerevisiae, complétées par l’utilisation d’autres modèles (e.g. cellules humaines), selon les axes de recherche suivants :
1- Comprendre l’impact des hybrides ADN:ARN sur l’intégrité des génomes.
2- Déchiffrer les régulations collectives ciblant des familles fonctionnelles d’ARNm (régulons ARN).
3- Développer de nouveaux outils pour la caractérisation des réseaux d’interaction ARN-protéines.
Le/La MCU recruté(e) devra s’investir principalement dans l’un des projets de recherche de l’équipe d’accueil, au sein de l’un des deux premiers axes ci-dessus. Elle/il devra, à court et moyen terme, développer son propre projet et obtenir ses propres financements. L’obtention de son HDR lui permettra d’encadrer des étudiants en thèse et ainsi de renforcer son axe de recherche.
Le/La MCU recruté(e) bénéficiera d’un environnement de travail optimal au sein de l’équipe d’accueil, i.e. de son expertise scientifique et technique, des financements associés à ses projets et du soutien de son personnel technique. Il/elle bénéficiera aussi des compétences et équipements de pointe des plateformes de l’Institut Jacques Monod. Par ailleurs, le/la MCU interagira activement avec les collègues de l’Institut Jacques Monod, tout en établissant des liens de collaboration avec des équipes de recherche des autres unités de recherche, au sein de l’Université Paris Cité (UFR SDV), et à l’extérieur.
Activités d’enseignement
Le/La candidat(e) recruté(e) assurera des enseignements dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génétique au sein de l’UFR Sciences du Vivant. Elle participera activement à la mise en œuvre des enseignements dans le cadre de la maquette actuelle, tout en étant fortement impliquée dans la conception de nouveaux enseignements innovants dans le cadre des futures maquettes. À court et moyen terme, elle jouera un rôle important dans la structuration des enseignements en biologie moléculaire et en génétique, disciplines aux interactions étroites, souvent conjointement intégrées dans plusieurs unités d’enseignement.
Le/La candidat(e) devra disposer de solides compétences scientifiques en biologie moléculaire et en génétique, lui permettant d’intervenir dans les unités d’enseignement (UE) de Licence et de Master, notamment autour des mécanismes fondamentaux en génétique, ceux de la régulation du génome – stabilité (3R : Réplication, Réparation, Recombinaison) et expression du génome (gènes uniques et séquences répétées, incluant les éléments transposables)- et de l’épigénome. Une bonne connaissance des aspects d’évolution et de structure des génomes d’organismes eucaryotes, ainsi que des approches génomiques, est également attendue.
Dès septembre 2026, l’enseignant·e assurera des travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) du niveau L1 au niveau L3 en BM/Genet. Elle/il interviendra également dans les formations de niveau Master, notamment dans le Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), en particulier au sein du parcours « Biologie Moléculaire et Génomique Fonctionnelle », dans le Magistère Européen de Génétique, à travers des cours, TD et TP abordant les thématiques de la stabilité du génome, de l’épigénome et des mécanismes 3R, ainsi que dans des UEs de génomique et épigénétique d’autres masters de l’UFR SDV, en particulier le Master de Biologie Intégrative et Physiologie (BIP).
Contact: Benoit Palancade (benoit.palancade@ijm.fr)
Pdf du flyer
