
Visites insolites du CNRS : l’Institut Jacques Monod ouvre ses portes !

Les laboratoires et plateformes expérimentales du CNRS ouvrent leurs portes au public pour des Visites insolites du 3 au 15 octobre 2025 dans toute la France !
A cette occasion, l’Institut Jacques Monod vous propose deux visites :
- Le 3 octobre 2025 à 14h : Organoïdes : des mini-organes qui poussent en laboratoire
L’Institut Jacques Monod est un institut de recherche en biologie fondamentale composé d’une trentaine d’équipes qui y étudient les principes fondamentaux des systèmes vivants à différentes échelles, en utilisant des approches interdisciplinaires.
- Le 15 octobre 2025 : Voyage dans la division cellulaire
Découvrez le fascinant processus de multiplication cellulaire lors d’une visite immersive à l’Institut Jacques Monod dans le laboratoire « Cycle Cellulaire et Développement » !
Vous vous êtes toujours demandé comment les cellules se multiplient et combien de temps cela prend ? S’il existe un seul mécanisme de multiplication et comment les cellules gèrent les problèmes rencontrés pendant ce processus ? Ne cherchez plus, notre équipe de recherche est passionnée par ces questions et vous aidera à y voir plus clair.
Lors de cette visite unique, vous plongerez au cœur de la biologie et aurez l’opportunité de voir par vous-même des cellules se multiplier en temps réel sous un microscope. Vous serez émerveillé par les stratégies utilisées pour répondre à ces questions captivantes.
Cliquez sur la visite qui vous intéresse et candidatez avant le 17 septembre !
Comment participer ?
Vous pouvez tenter votre chance jusqu’au 17 septembre 2025 en répondant à trois ou quatre questions en lien avec la thématique de la visite choisie. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes suivant les visites.
À propos
Créées en 2020, les Visites Insolites proposent chaque année des expériences uniques, en groupe restreint, au cœur de la recherche. Sites inaccessibles, expériences atypiques, rendez-vous singuliers sont au programme sur l’ensemble du territoire pour les quelques privilégiés tirés au sort.
En 4 ans, plus de 4 000 personnes ont participé aux près de 400 visites organisées avec les laboratoires de recherche sous-tutelle CNRS !