Skip to content Skip to footer

Prix des Grandes avancées françaises en biologie

L’Institut Jacques Monod (CNRS | Université Paris Cité) est fier de vous annoncer que Andreas SCHOENIT, doctorante dans le laboratoire « Adhésion cellulaire et mécanique » est  lauréat des Grandes avancées françaises en biologie de la Fondation Mergier Bourdeix !

Crédit photo : Académie des sciences – Mathieu Baumer

Andreas Schoenit s’intéresse avec Benoît Ladoux et René-Marc Mège au rôle des forces mécaniques dans la construction et le maintien des tissus épithéliaux. Les forces telles que la pression jouent un rôle important lors de la formation des tissus. Une fois formés, la santé et la fonction des tissus sont maintenues par des mécanismes de contrôle de la qualité, qui peuvent éliminer les cellules non fonctionnelles, malades ou infectées.

Ce prix lui a été remis par l’Académie des sciences lors de la cérémonie du 28 octobre 2025. L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs ou jeunes chercheuses/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques en biologie, à présenter leurs résultats à l’Académie des sciences lors d’une séance publique. Les lauréats seront récompensés chacun par un prix (2 500€), doté par la Fondation Mergier Bourdeix.