Skip to content Skip to footer

Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science – Ludivine Roumbo

L’Institut Jacques Monod (CNRS | Université Paris Cité) est fier de vous annoncer que Ludivine ROUMBO, doctorante dans le laboratoire « Cycle cellulaire et développement » est lauréate du Prix Jeunes Talents France 2025 Fondation L’Oréal – UNESCO Pour les Femmes et la Science !

Interview recueillie par la Fondation l’Oréal-UNESCO

Originaire de Guadeloupe, Ludivine Roumbo a traversé les continents pour embrasser sa passion pour la science. De ses premières expériences en laboratoire à sa thèse sur la division cellulaire, elle se consacre à comprendre les mécanismes fondamentaux du vivant. Son parcours, jalonné par la persévérance, témoigne d’une soif de savoir et d’une volonté d’aider. Elle s’engage également activement à partager son expérience et à inspirer les jeunes, notamment via son ancien lycée et son bénévolat à la Protection Civile.

Quels sont les enjeux de vos recherches et leurs applications ?

À court terme, mes recherches visent à mieux comprendre comment les cellules organisent leur division dans le temps et l’espace au cours du développement embryonnaire, et tout au long de la vie pour maintenir le bon fonctionnement des organismes. Nous avons identifié une nouvelle famille de protéines impliquées dans ces processus. À plus long terme, l’objectif est de décrypter précisément le rôle de ces protéines pour mieux comprendre les mécanismes qui déclenchent la division cellulaire. Comprendre le fonctionnement des rouages qui permettent à une cellule de se diviser une seule fois et à un moment précis permettra de cibler spécifiquement l’engrenage défectueux dans les divisions incontrôlées des cellules cancéreuses par exemple. L’étude d’une protéine clé du cycle cellulaire appelée PP2A pourrait mener au développement de nouveaux inhibiteurs spécifiques aux cellules cancéreuses, sans affecter les cellules saines.

Pourquoi avez-vous choisi une carrière scientifique ?

En grandissant en Guadeloupe, mes parents via leur écomusée dédié à la préservation de la pharmacopée caribéenne m’ont imprégnée du désir de comprendre comment les plantes soignent, m’orientant vers la biologie et la recherche fondamentale. Mon admission à Sorbonne Université fut un déclencheur de confiance. Par ailleurs, j’apprécie la diversité des tâches à réaliser au cours d’une thèse : apprentissage théorique et pratique, synthèse des résultats, et transmission du savoir. Cette polyvalence me permet d’apprendre constamment sans jamais m’ennuyer.

Dans votre parcours, avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme ?

Un sentiment persistant d’illégitimité m’a parfois freinée au début de ma thèse. La pression de performance est forte, d’autant plus en observant que des femmes à des postes à responsabilité ont parfois dû faire des sacrifices personnels. Malgré cela, je suis persévérante, cherchant à comprendre et progresser. Je crois à la collaboration et à un environnement de travail bienveillant.

A propos de la Fondation l’Oréal et de l’UNESCO

La Fondation L’Oréal s’engage à soutenir les femmes scientifiques à chaque étape de leur parcours, de l’éveil des vocations au plus jeune âge jusqu’à la reconnaissance de l’excellence pour les chercheuses confirmées. Cet engagement se traduit par une approche intergénérationnelle et des programmes dédiés.

Avec 194 États membres, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’Organisation, qui a fait de l’égalité des genres une priorité transversale de son mandat, agit pour lever les obstacles qui freinent l’accès des femmes aux carrières scientifiques, valoriser leur contribution à la recherche et favoriser l’égalité des chances dans tous les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

En partenariat avec l’UNESCO, la Fondation L’Oréal porte le programme international Pour les Femmes et la Science depuis 1998. Ce programme vise à accélérer les carrières des femmes scientifiques, lever les obstacles qu’elles rencontrent et inspirer les jeunes générations à embrasser les carrières scientifiques. À ce jour, le programme a accompagné plus de 4 700 chercheuses de plus de 140 pays, valorisant l’excellence scientifique et encourageant de nombreuses jeunes femmes à s’engager dans des cursus scientifiques.

© Crédit photo : © Fondation L’Oréal