Nous recherchons des candidat.es pour le concours de Professeur (PU) qui aura lieu au printemps 2026 pour une prise de poste en septembre 2026. La fiche de poste n’est pas encore publiée, car elle doit être votée par les instances de l’université en fin d’année.
N’hésitez pas à nous contacter !! nos mails sont à la fin de ce document.
Attention, nous attirons l’attention des candidat.es sur les procédures de qualifications s’ils/elles ne sont pas encore qualifié.es !! La campagne de qualification commencera début novembre 2025 pour se terminer le 15 décembre 2025. Plus d’informations: https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_Odyssee.htm
Voici le contexte et le profil de la personne que nous recherchons :
Présentation de la structure :
L’Institut Jacques Monod ambitionne de se positionner comme un leader dans le domaine de la recherche en biologie fondamentale interdisciplinaire. Il comprend une trentaine d’équipes effectuant des recherches selon deux axes de recherche principaux : l’étude de l’identité, de l’adaptation et de l’évolution des organismes vivants d’une part et celle de l’architecture et la dynamique des organismes vivants d’autre part. Ces domaines de recherche complémentaires sont soutenus par une volonté marquée d’adopter des approches quantitatives et intégratives, tout en cherchant à comprendre les implications pathologiques des perturbations des mécanismes étudiés.
L’Institut Jacques Monod offre un environnement interdisciplinaire dynamique, doté de nombreuses plateformes et plateaux techniques qui favoriseront le développement des recherches menées par le ou la Professeure. Au-delà des plateformes et plateaux techniques, la plupart des équipements sont partagés entre les équipes. Outre l’environnement scientifique et technique, l’institut a mis en place un ensemble de services de support à la recherche permettant d’alléger la charge des personnels scientifiques.
Activités de recherche
Au sein de l’Institut Jacques Monod, le ou la professeur.e renforcera les recherches en biologie moléculaire et génomique, en se concentrant sur les mécanismes liés à la dynamique des génomes notamment en lien avec l’organisation de la chromatine et la régulation de l’expression des gènes et les thématiques 3R (réplication, réparation, et recombinaison). Ces thématiques sont liées à l’axe de recherche structurant et reconnu de l’Institut Jacques Monod « identité, adaptation et évolution ». Le ou la PU pourra renforcer cet axe de recherche en alliant enseignement et recherche de hauts niveaux, en employant des approches in vitro et/ou des organismes modèles bactériens, archées, et/ou eucaryotes unicellulaires ou pluricellulaires.
A l’Institut Jacques Monod, six équipes développant des axes de recherche centrés autour de ces thématiques ont clairement exprimé leur souhait de voir un ou une professeur.e rejoindre leur équipe pour y développer un projet de recherche autonome en lien avec leur recherche :
- Pathologies de la réplication de l’ADN (Resp. Jean-Charles CADORET),
- Élimination programmée du génome (Resp. Sandra DUHARCOURT),
- Dynamique de la chromatine dans le développement des mammifères (Resp. Maxime GREENBERG),
- Domaines chromatiniens et réplication (Resp. Marie-Noelle PRIOLEAU),
- Neurodéveloppement humain et pathologies associées (Resp. Vanessa RIBES et Stéphane NEDELEC)
- Oncologie moléculaire et pathologies ovariennes (Resp. Reiner VEITIA).
Le ou la professeur.e en stabilité du génome apportera non seulement une expertise supplémentaire, mais aussi une vision stratégique complémentaire à l’une de ces équipes, permettant de développer de nouvelles approches et collaborations.
Par la suite, il ou elle pourra, si elle ou il le souhaite, proposer sa candidature pour créer sa propre équipe dans le cadre des futurs appels d’offre internationaux.
Par ailleurs, la ou le Professeur.e interagira activement avec les collègues de l’Institut Jacques Monod, tout en établissant des liens de collaboration avec des équipes de recherche des autres unités de recherche de Université Paris Cité. En particulier, des liens renforcés ont été établis avec l’unité Epigénétique et Destin Cellulaire, avec des séminaires joints entre les deux unités.
Activités d’enseignement
Le ou la PR recruté.e interviendra dans des enseignements de biologie moléculaire, génétique et épigénétique et devra avoir des compétences lui permettant de prendre en charge et développer des enseignements de stabilité des génomes incluant des aspects 3R (réparation, réplication, recombinaison). Il ou elle pourra s’appuyer sur une diversité d’organismes modèles incluant des systèmes bactériens, archées, des organismes eucaryotes unicellulaires ou pluricellulaires. Les enseignements iront de la L1 jusqu’au M2 sous forme de cours magistraux et de TD/TP. En fonction de ses spécificités thématiques en recherche, il ou elle pourra développer des enseignements plus spécifiques en M1 et M2. Il ou elle participera activement au contrat quinquennal actuel, son évolution en cours de contrat et l’anticipation ainsi que la préparation du prochain contrat quinquennal. Il ou elle pourra s’impliquer naturellement dans l’encadrement de cursus aussi bien dans le Master BMC que dans le Master de Génétique.
Contact: Valérie Doye (direction@ijm.fr) et les responsables d’équipes que vous souhaiteriez rejoindre (https://www.ijm.fr/nos-equipes/)
