Domaines chromatiniens et réplication
Responsable
-
Marie-Noëlle PRIOLEAU
Téléphone : +33 (0)157278102
Courriel
5e étage
Thèmes et axes de recherche : Biologie quantitative et modélisation , Développement et évolution , Dynamique cellulaire et signalisation , Dynamique du génome et des chromosomes , Modèles biologiques , Pathologies moléculaires et cellulaires
Au cours du développement, des domaines chromosomiques d'expression se structurent alors que les cellules se divisent activement. Avant chaque division, les cellules doivent copier leur génome le plus fidèlement possible sous peine de mort cellulaire ou d'établissement de cellules cancéreuses. Ce processus se nomme la réplication de l'ADN et démarre en de multiples sites spécifiques (~100 000 chez l’homme), appelés origines de réplication. Un programme spatio-temporel contrôle le positionnement et le moment d'activation des origines de réplication au cours de la phase S du cycle cellulaire. Le but de l'équipe est d'identifier les mécanismes moléculaires qui mettent en place ce programme.
Afin d'avoir une vision générale de la réplication du génome humain, nous développons des analyses à haut débit (puces à ADN et séquençage massif) visant à cartographier les origines de réplication ainsi que leur moment d'activation (Figure 1). Une collaboration avec des statisticiens et bio-informaticiens nous a permis d’établir des liens entre ces cartes et des données génomiques sur la structure de la chromatine et l’expression des gènes. Nous utilisons également un modèle cellulaire aviaire (la lignée DT40) qui a la propriété unique d'effectuer très efficacement la recombinaison homologue. Ce modèle génétique puissant nous permet de tester très efficacement différentes hypothèses extraites des analyses génomiques. Nous utilisons également ce système modèle pour suivre en cellules uniques la dynamique de réplication de régions ciblées (Figure 2a, figure 2b).
La compréhension du mode de duplication des génomes eucaryotes est essentielle. En effet, la réplication assure non seulement le maintien de l'intégrité des génomes, mais également coordonne la mise en place de programmes d'expression au cours du développement.

Cartographie du programme spatio-temporel de réplication dans la lignée aviaire modèle DT40. (A) Profil brut de l’alignement des lectures de séquençage Solexa d’une préparation de petits brins naissants (PBNs) caractéristiques des origines de réplication sur une région de 250 Kb du chromosome 1. Les régions enrichies correspondent à des origines de réplication (ORI). (C) Profil du moment de réplication le long du chromosome 1. (B) Vue élargie du profil de moment de réplication sur une portion de ce chromosome. Les régions précoces sont indiquées en rouge et les régions tardives en vert.

Film montrant une cellule qui réplique de manière synchrone 2 allèles marqués (une image/4 min).
La lignée aviaire lymphoïde DT40 est modifiée par insertion du système de marquage TetO/TetR-EGFP qui permet de suivre la dynamique de réplication de loci individuels (duplication du signal) dans des cellules vivantes. © Bénédicte Duriez
Thèmes de recherche actuels :
- Identification des motifs cis et facteurs trans impliqués dans le programme spatial de la réplication.
- Identification des motifs cis et facteurs trans impliqués dans le programme temporel de la réplication.
- Rôle du programme temporel de réplication dans l’établissement de domaines chromatiniens.
- Analyse en cellules uniques de la dynamique de réplication.
Cette équipe est Labellisée par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

Elle est également équipe-partenaire du Labex “Who am I?”
Sélection de publications
The spatiotemporal program of DNA replication is associated with specific combinations of chromatin marks in human cells. Picard F, Cadoret JC, Audit B, Arneodo A, Alberti A, Battail C, Duret L, Prioleau MN.
PLoS Genet. 2014 May 1;10(5):e1004282.
Abstract
G4 motifs affect origin positioning and efficiency in two vertebrate replicators.
Valton AL, Hassan-Zadeh V, Lema I, Boggetto N, Alberti P, Saintomé C, Riou JF, Prioleau MN.
EMBO J. 2014 Feb 12. [Epub ahead of print]
Abstract
USF binding sequences from the HS4 insulator element impose early replication timing on a vertebrate replicator.
Hassan-Zadeh V, Chilaka S, Cadoret JC, Ma MK, Boggetto N, West AG, Prioleau MN.
PLoS Biol. 2012;10(3):e1001277. Epub 2012 Mar 6.
Abstract
Interplay between DNA replication and gene expression: a harmonious coexistence.
Maric C, Prioleau MN.
Curr Opin Cell Biol. 2010 Jun;22(3):277-83. Epub 2010 Apr 2. Review.
Abstract
Genome-wide studies highlight indirect links between human replication origins and gene regulation.
J-C. Cadoret, F. Meisch, V. Hassan-Zadeh, I. Luyten, C. Guillet, L. Duret, H. Quesneville & M-N. Prioleau
Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (2008), October 6, 2008
Abstract