Octobre 2016 : Comment les cellules sont-elles expulsées des tissus épithéliaux ?

Dans un article publié le 12 Octobre dans la revue Current Biology, l’équipe Ladoux-Mège de l’Institut Jacques Monod a pu montrer que les contraintes mécaniques jouaient un rôle important dans la régulation des mécanismes d’expulsion de cellules au sein des tissus épithéliaux.

Le maintien de l’intégrité des épithélium durant la croissance des tissus est un processus clé pour protéger les tissus. Il dépend du renouvellement des cellules épithéliales au travers de division et d’expulsion de cellules. L’élimination des cellules dépend des interactions intercellulaires et de la contractilité des cellules expulsées mais aussi de celles qui les entourent. Dans un article publié en Octobre dans la revue Current Biology,  l’équipe Ladoux-Mège en collaboration avec Yusuke Toyama et Chwee Teck Lim du Mechanobiology Institute (Singapour) ont démontré que le taux de compaction des cellules au sein d’un épithélium jouait un rôle crucial dans régulation des modes d’expulsion cellulaire. En mesurant les paramètres physiques au sein d’un tissu épithélial cultivé in vitro, leurs résultats démontrent que les cellules entourant la cellule à expulser développent différents mécanismes basés sur la formation de protrusions cellulaires qui s’étendent sous la cellule ou bien sur la contraction de câbles d’actine et de myosine qui pressent la cellule qui va être expulsée. Ces résultats montrent l’importance de la mécanique et des forces exercées par les cellules voisines sur l’élimination des cellules par un épithélium.

Pour plus d’informations :
L. Kocgozlu, TB. Saw, AP. Le, I. Yow, M. Shagirov, E. Wong, RM. Mège, CT. Lim, Y. Toyama, B. Ladoux, Epithelial cell packing induces distinct modes of cell extrusions, Current Biology 2016.
Abstract

Contacts: Benoit Ladoux and René-Marc Mège, groupe Adhésion cellulaire et Mécanique tél.: + 33 (0)1 57 27 80 71

Retour en haut de page