Adiós Corona, le site internet qui décrypte les informations sur la COVID-19

Pourquoi les rassemblements ne sont-ils pas recommandés pendant l’épidémie de COVID-19 ? Peut-on utiliser un masque après sa date de péremption ? Le coronavirus SARS-CoV-2 résiste-il aux rayons du soleil ? Comment flirter au temps de la COVID-19 ? Quels conseils pour prendre l'avion ? Des études sur le COVID-19 se contredisent : qui a raison, et sur quelles bases ? Létalité, mortalité, surmortalité, R0, kappa : de quoi parle-t-on ? Retrouvez plus de 100 questions-réponses traitées par Adios Corona, une équipe internationnale de 50 scientifiques bénévoles animée par Virginie Courtier-Orgogozo, directrice de recherche à l'Institut Jacques Monod, et Claire Wyart, directrice de recherche à l'Institut du cerveau.

Le but d'Adios Corona est d'informer le public et de donner des conseils pour protéger la population, comprendre et agir afin d'enrayer la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Afin que chacun puisse se faire sa propre idée, Adios Corona fournit les sources, donne le raisonnement qui sous-tend chaque conseil, admet l'absence de connaissances sur un sujet quand tel est le cas, et présente les différences observées entre les pays.
Le site est disponible en 11 langues. Son impact en terme de prévention et d’information commence à se faire sentir puisqu’il a déjà conquis plus de 40 000 personnes (avec plus de 300 000 vues). Certains de ses articles sont présents sur le site du gouvernement français : https://sante.fr/coronavirus-covid-19-deconfinement-vers-une-reprise-progressive-des-activites. Il a également été mentionné dans un article de Current Biology (https://www.cell.com/current-biology/pdf/S0960-9822(20)30904-0.pdf) le 6 juillet 2020.

Twitter: @AdiosCoronaFR https://twitter.com/AdiosCoronaFR
Instagram: adios_corona https://www.instagram.com/adios_corona/

et Facebook : https://www.facebook.com/Adios-Corona-107905490926497/

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.adioscorona.org/ 
N'hésitez pas à disséminer le site autour de vous !

Retour en haut de page