January 2019: Links between polarity protein localization, membrane trafficking and the cytoskeleton

Cellular polarity is an essential characteristic of the development and functioning of an organism. It allows the subdivision of the cell into different functional domains, both at the level of the plasma membrane and the cytoplasm, ensuring asymmetry in the functions of the cell. Establishment and maintenance of cell polarity are under the control of two main well preserved protein modules among metazoans, including PAR1 and PAR3, respectively.

By using the Drosophila oocyte as a model system, researchers from the "Polarity and Morphogenesis" team of the Jacques Monod Institute, in an article published in the eLife journal, were able to highlight a new mode of localization of the PAR3 protein coupled to membrane trafficking and microtubule-associated transport.
In the Drosophila oocyte, PAR3, at the anterior pole, and PAR1, at the posterior pole, specify the polarity axes of the future embryo by controlling the asymmetric transport of crucial determinants for development. Par3 and PAR1 are mutually exclusive by direct or indirect phosphorylations, but the fate once phosphorylated of these two cytoplasmic proteins is poorly understood.
The researchers identified several distinct and complementary mechanisms responsible for the posterior exclusion of PAR3 and its subsequent accumulation. The exclusion of PAR3 from the plasma membrane is dependent on PAR1 protein kinase and an endocytic process based on GTPase RAB5 and phosphoinositide PI (4,5) P2. In a second phase, the polarized transport of PAR3 towards the anterior cortex is carried out thanks to dynein and microtubules. This second phase again involves vesicular trafficking but this time GTPase RAB11 and recycling endosomes.
All these results suggest that the maintenance of PAR3 asymmetry is based on cooperation between membrane trafficking and dependent dynein transport. Future work will determine exactly how PAR3, a cytoplasmic protein, is connected to the endocytosis machinery and whether it is a general mechanism that can also occur in other polarized cells and in other organisms.

Contact : Sandra Claret, Antoine Guichet, team : "Polarity and Morphogenesis".

Go to top page

Janvier 2019 : Liens entre la localisation des protéines de polarité, le trafic membranaire et le cytosquelette

La polarité cellulaire est une caractéristique essentielle du développement et du fonctionnement d'un organisme. Elle permet la subdivision de la cellule en différents domaines fonctionnels, tant au niveau de la membrane plasmique que du cytoplasme, assurant une asymétrie dans les fonctions de la cellule. L'établissement et le maintien de la polarité cellulaire sont sous le contrôle de deux principaux modules protéiques bien conservées parmi les métazoaires, incluant respectivement PAR1 et PAR3.

En utilisant l’ovocyte de drosophile comme système modèle, des chercheurs de l’équipe “Polarité et Morphogenèse” de l’Institut Jacques Monod, dans un article publié dans la revue eLife, ont pu mettre en évidence un nouveau mode de localisation de la protéine PAR3 couplé au trafic membranaire et au transport associé aux microtubules.
Dans l'ovocyte de drosophile, PAR3, au niveau du pôle antérieur, et PAR1, au niveau du pôle postérieur, spécifient les axes de polarité du futur embryon en contrôlant le transport asymétrique de déterminants cruciaux pour le développement. PAR3 et PAR1 s’excluent mutuellement par des phosphorylations directes ou indirectes, mais le destin une fois phosphorylés de ces deux protéines cytoplasmiques est mal connu.
Les chercheurs ont identifié plusieurs mécanismes distincts et complémentaires responsables de l'exclusion postérieure de PAR3 et de son accumulation antérieure ultérieure. L'exclusion de PAR3 de la membrane plasmique dépend de la protéine kinase PAR1 et d'un processus endocytique reposant sur la GTPase RAB5 et le phosphoinositide PI(4,5)P2. Dans une seconde phase, le transport polarisé de PAR3 vers le cortex antérieur s’effectue grâce à la dynéine et aux microtubules. Cette deuxième phase implique une nouvelle fois le trafic vésiculaire mais cette fois la GTPase RAB11 et les endosomes de recyclage.
L'ensemble de ces résultats suggère que le maintien de l'asymétrie de PAR3 repose sur une coopération entre le trafic membranaire et un transport dynéine dépendant. Les travaux futurs détermineront exactement comment PAR3, protéine cytoplasmique, est connectée à la machinerie d’endocytose et s'il s'agit d'un mécanisme général pouvant également se produire dans d'autres cellules polarisées et dans d'autres organismes.

Contact : Sandra Claret, Antoine Guichet,  équipe : "Polarité et Morphogenèse".

Retour en haut de page