Janvier 2019 : Les Facteurs Généraux de la Régulation : Gardiens de la fidélité de la transcription

Qu’est-ce qu’un facteur de transcription ? Le facteur de transcription est une protéine capable de se lier aux promoteurs des gènes afin d’assurer leur régulation en favorisant ou limitant l’initiation de la transcription. Et si ces facteurs étaient capables d’activer l’expression des gènes en empêchant l’initiation de la transcription ?

Comme dans un texte ou un récit, un enchaînement de caractères n’a de sens que si la ponctuation indique où commence la phrase et la direction dans laquelle elle est écrite. Une récente étude publiée dans le journal Molecular Cell et menée par l’équipe Libri (Institut Jacques Monod) a mis en lumière le rôle essentiel de Rap1 et d’autres facteurs de transcription (appelés General Regulatory Factors : GRF) dans la « protection » des promoteurs en empêchant l’initiation aberrante de la transcription. De ce fait, ces facteurs jouent le rôle de « Gardiens » dans le maintien de la fidélité de l’expression des gènes en indiquant à l’ARN polymérase la position du site d’initiation de la transcription ainsi que sa direction.

Pour en savoir plus : Les Facteurs Généraux de la Régulation : Gardiens de la fidélité de la transcription
Challal, D., Barucco, M., Kubik, S., Feuerbach, F., Candelli, T., Geoffroy, H., Benaksas, C., Shore, D., and Libri, D. (2018). General Regulatory Factors Control the Fidelity of Transcription by Restricting Non-coding and Ectopic Initiation. Mol. Cell 72, 955-969.e7

Contact : Domenico Libri, équipe "Métabolisme et fonction de l'ARN dans le nouveau"

Retour en haut de page