La bande dessinée, le film

Novembre 2012 : l'équipe Epigénome et paléogénome et le pôle Paléogénomique et taphonomie moléculaire sont dans Spirou !


Téléchargez cette bande dessinée (.pdf) qui est parue dans le journal SPIROU du 21 novembre 2012.

Elle a été réalisée par Jean-Yves Duhoo qui entraîne, chaque mois, les lecteurs (jeunes et moins jeunes) de Spirou à la rencontre des chercheurs dans de grands laboratoires comme la station biologique de Roscoff, l'Observatoire de Paris ou encore le Synchrotron (accélérateur de particules de la Plaine de Saclay, en France).

L'album Le Labo - tome 1 regroupe une dizaine de ces visites.

Contact : Eva-Maria Geigl, équipe Epigénome et paléogénome, Institut Jacques Monod.

Décembre 2011 : le film "Paléogénomique ; la double hélice comme machine à explorer le temps de l'évolution de la vie"

La paléogénétique / paléogénomique permet d’accéder à l’information génétique des organismes anciens et éteints et, ainsi, de reconstruire la phylogénie et l’évolution des génomes des êtres vivants du passé, aussi bien des ancêtres des animaux et végétaux que des ancêtres humains. Elle contribue à éclairer la biodiversité du passé et apporte ainsi des informations précieuses sur la biologie de la conservation. De plus, elle aide à mieux comprendre les processus de domestication des animaux et des plantes. Enfin, elle éclaire d’un autre angle les sociétés humaines anciennes.

Cependant, l’ADN préservé dans les os et les dents d’organismes éteints est présent en très faible quantité et très dégradé, ce qui nécessite que les chercheurs fassent appel à des techniques de biologie moléculaire de pointe et travaillent dans un laboratoire de haut confinement.

L’Institut Jacques Monod dispose d’un tel laboratoire de haut confinement qui est au cœur des activités du pôle de paléogénomique et de taphonomie moléculaire.
Le film "Paléogénomique. La double hélice comme machine à explorer le temps de l'évolution de la vie" montre les procédures de travail de l’équipe de paléogénomique de l’Institut Jacques Monod.

Voir le film (17'40"". Auteur: Eva-Maria Geigl. Réalisation : Samia Serri. Production : Université Paris Diderot).

 

Retour en haut de page