L'Institut Jacques Monod (IJM), unité mixte de recherche du CNRS et de l'université Paris Diderot, est l'un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne.
Son directeur est Michel Werner, directeur de recherche.

En savoir +

Actualités de l'IJM

  • Une enzyme pas comme les autres fait taire les séquences répétées du génome

    Chez les plantes et les animaux, les protéines histones associées à l’ADN portent différentes modifications chimiques qui répriment soit l’expression des gènes, soit les éléments génétiques mobiles. L’équipe de Sandra Duharcourt vient de caractériser les propriétés inédites d’une enzyme de l’eucaryote unicellulaire Paramecium qui catalyse deux modifications silencieuses différentes et contrôle le silence des éléments transposables. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications, révèlent que ces deux modifications partagent un rôle ancestral commun qui réduit au silence les éléments transposables.

  • Le prix Nicloux 2019 a été attribué à Odil Porrua

    La Société Française de Biochimie et Biologie moléculaire a remis le Prix Maurice Nicloux 2019 à Odil Porrua, chargée de recherche CNRS, membre de l'Institut Jacques Monod. Odil Porrua s’intéresse depuis le début de sa carrière à différents aspects de l’expression des gènes. De 2005 à 2009, Odil a effectué sa thèse dans le laboratoire de E. Santero (Espagne) où elle a étudié la régulation de certains gènes impliqués dans la dégradation de molécules contaminantes chez la bactérie.En 2009, Odil a rejoint le laboratoire de Domenico Libri, d’abord au Centre de Génétique Moléculaire (Gif sur Yvette) puis à l’Institut Jacques Monod (Paris) à partir de 2013. D’abord comme post-doc puis comme chercheur CNRS, Odil a conduit plusieurs projets autour du métabolisme des ARN non-codants chez la levure. Notamment par des approches biochimiques et structurales, elle a pu dévoiler les mécanismes de terminaison de la transcription non-codante qui étaient alors très peu connus. Deux ans après avoir obtenu son poste de chercheur CNRS, en 2014, et grâce à un financement ANR JCJC, Odil a abordé l’étude du rôle de la terminaison de la transcription dans la régulation de l’expression de gènes.

  • Juin 2019 : Les fluctuations de la condensation de la chromatine plutôt que sa condensation moyenne prédisent l'accessibilité de la chromatine

    L'accessibilité de la chromatine aux facteurs protéiques est essentiel pour les activités du génome. Cependant, les propriétés dynamiques des super-structures de la chromatine qui régulent son accessibilité sont mal comprises. Les chercheurs de l’équipe « Mécanotransduction : de la surface de la cellule à son noyau » ont tiré parti de la sensibilité au microenvironnement de la durée de vie de fluorescence de l’histone EGFP-H4 incorporée dans la chromatine pour cartographier dans le noyau des cellules vivantes la dynamique de la condensation de la chromatine et son interaction directe avec un domaine de reconnaissance de l’acétylation des queues des histones (le module du double bromodomaine du facteur de transcription TAFII250, dBD). Ils ont révélé des fluctuations de condensation de la chromatine, causées par des mécanismes fondamentalement distincts de ceux de la condensation elle-même. Ces fluctuations sont spontanées, mais leurs amplitudes sont influencées par leur localisation dans le noyau et par des mécanismes concurrents dépendant de l'acétylation des histones, de l'ATP et des deux. De plus, l'accessibilité de l'histone H4 acétylée au dBD n'est pas limitée par la condensation de la chromatine ni prédite par l'acétylation, mais par les fluctuations de la condensation de la chromatine.

Toutes les actualités

Inscrivez-vous à nos listes de diffusions

Emplois et stages

L'Institut Jacques Monod recrute !

Juin 2019 : Ingénieur d'Études en CDD 12 ou 24 mois, plateforme imagoSeine

Les prochains événements

  • vendredi06 septembre2019

    Séminaire de l'Institut

    Kazufumi MOCHIZUKI

    Small RNA-directed DNA elimination in Tetrahymena
  • vendredi13 septembre2019

    Séminaire de l'Institut

    Carien NIESSEN

Tous les événements

Retour en haut de page