Janvier 2018 : lauréat 2017 de l’appel à projets CNRS-Momentum

Ce nouveau programme lancé en 2016 par le CNRS récompense des talentueux jeunes scientifiques, leur permettant de mener de façon indépendante un projet innovant au sein d'un laboratoire du CNRS. Serge Dmitrieff, chercheur à l’Institut Jacques Monod dans l’équipe Organisation spatiale de la cellule, est lauréat de l’appel à projets 2017 CNRS-Momentum, pour son projet sur l'auto-organisation de la polarité et de la croissance cellulaire.

Les cellules possèdent généralement une polarité : celle-ci dicte la direction de croissance, de migration et de sécrétion de la cellule. Or, il est de plus en plus clair que la polarité est une propriété émergente d'un processus d'auto-organisation des différents modules de la mécanique et biochimie cellulaire qui est influencé par l'environnement.  

A cause de cette complexité, comprendre la polarité cellulaire nécessite des méthodes dépassant les limites traditionnelles des domaines scientifiques. Serge Dmitrieff utilisera des méthodes basées sur la physique théorique, l'analyse d'image et l'informatique qui, couplées à des observations expérimentales quantitatives de l'équipe Organisation spatiale de la cellule, permettront une compréhension globale de la polarité et croissance cellulaire.

Contact : Serge Dmitrieff équipe Organisation spatiale de la cellule, tél.: +33 1 57 27 80 52

Haut de page