Février 2017 : Prix « Recherche Maladies Rares » attribué à Delphine Delacour de l’Institut Jacques Monod

Pour encourager les avancées de la recherche consacrée aux maladies rares, la Fondation Groupama finance un chercheur pour une période de 5 ans ; il n’y aura pas d’autre appel d’offre pour ce prix avant 4 ans.

Accompagnée par l’équipe « Cell Adhesion and Mechanics » de l’institut Jacques Monod (IJM), Delphine Delacour, lauréate du Prix de Recherche 2017 doté d’un demi-million d’euros sur 5 ans, a été récompensée pour ses travaux en biologie cellulaire consacrés à la caractérisation d’une maladie congénitale rare, la « Congenital Tufting Enteropathy » (CTE), et au développement d’un système de culture cellulaire bio-mimétique. Ces travaux ouvrent des pistes prometteuses pour le traitement des patients atteints de pathologies affectant l’épithélium intestinal différencié.

La Fondation Groupama a créé cette année un Prix de Recherche Maladies Rares, doté d’un soutien de 500 000 euros sur 5 ans. La remise officielle du Prix a eu lieu dans le cadre d’une soirée organisée par la Fondation le jeudi 23 février 2017 à Paris (http://www.fondation-groupama.com/article/prix-de-recherche-maladies-rares-2017/)

Depuis plusieurs années déjà, la Fondation Groupama pour la santé soutient la recherche dédiée aux maladies rares. En 2016, elle a décidé d’amplifier son action, avec la création d’un Prix de Recherche Maladies Rares pour « soutenir un jeune groupe dynamique, ayant à sa tête un(e) chercheur(euse) confirmé(e) qui a ouvert une voie courageuse dans la recherche sur les maladies rares et aboutir ainsi à de vraies avancées dans ce domaine ». La Fondation souhaite soutenir un programme de recherche innovant portant exclusivement sur les maladies rares, avec une approche pluridisciplinaire, et qui contribue à améliorer la connaissance des maladies rares, pour permette à terme le développement de nouveaux traitements.

Une première sélection des projets a été réalisée en 2016 par les Professeurs de médecine administrateurs de la Fondation. Le Comité scientifique a auditionné les porteurs des projets retenus. Le choix définitif est revenu au Conseil d’administration.

Contact : Delphine Delacour group Cell Adhesion and Mechanics Tel.: +33 (0)1 57 27 8069

Haut de page