Présentation

L'Institut Jacques Monod constitue l'un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne.

L'Institut Jacques Monod (IJM) est une unité mixte de recherche (UMR7592) du CNRS et de l'université Paris Diderot.

L'Institut Jacques Monod comprend une trentaine d'équipes effectuant des recherches selon 3 thèmes de recherche (Dynamique du génome et des chromosomes, Dynamique cellulaire et signalisation, Développement et évolution) et 2 axes transversaux (Biologie quantitative et modélisation, Pathologies moléculaires et cellulaires). Les recherches interdisciplinaires, à l'interface de la physique, des mathématiques, de la chimie et de la médecine, y sont vivement encouragées.

L'Institut Jacques Monod regroupe environ 300 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, post-doctorants, étudiants et visiteurs français et étrangers). Son directeur est Giuseppe Baldacci, professeur à  l'université Paris Diderot, son directeur adjoint Roger Karess, sa secrétaire générale Valérie Sabouraud.
Cliquez ici pour télécharger une version .pdf de l'organigramme.

L'institut est installé dans le bâtiment Buffon sur le nouveau campus de l'Université Paris Diderot, à Paris Rive Gauche.
Comment se rendre à l'IJM ?

 

Une importante plateforme technologique ouverte sur l'extérieur

Pour accompagner ses recherches, l'Institut Jacques-Monod a développé une très importante plateforme technologique qui a pour vocation d'offrir des prestations de haut niveau dans les domaines de la cytométrie en flux, de la microscopie électronique et photonique, de la protéomique et de l'analyse quantitative des produits de transcription du  génome.

Pilotés par des chercheurs et ingénieurs hautement spécialisés, les différents services de cette plateforme ont une quadruple vocation de recherche, de service, d'expertise et de transfert de compétences. Créés pour mettre à  la disposition de la communauté scientifique des technologies de pointe, ils sont largement ouverts aux équipes extérieures à  l'Institut, qu'elles appartiennent au secteur académique ou au secteur privé.

Un centre de formation à  la recherche et de diffusion des connaissances

L'Institut Jacques Monod assure également une mission de formation à  la recherche.

Une cinquantaine d'étudiants de toutes nationalités préparent actuellement une thèse de doctorat à  l'IJM. De plus, près d'une centaine d'étudiants de niveau BTS, Licence, Master 1 et Master 2 sont accueillis chaque année au sein des équipes pour des stages d'initiation à  la recherche.

Nombre de scientifiques de l'Institut Jacques Monod assurent une mission d'enseignement à  l'université. Par ailleurs, un groupe de chercheurs de l'Institut assure l'animation de 5 modules de formation pour les étudiants en thèse des écoles doctorales franciliennes.

Plusieurs centaines de scientifiques ont été ainsi formés à  l'Institut ou y ont effectué des stages de longue durée. Ils travaillent aujourd'hui dans des laboratoires du monde entier et nombre d'entre eux assurent la direction d'unités de recherche importantes.

Enfin, l'implication des membres de l'Institut Jacques Monod dans la diffusion des avancées de la recherche se concrétise par l'organisation d'environ 110 séminaires de recherche par an, de Conférences Monod-Diderot, de rencontres scientifiques, de colloques spécialisés et de journées portes ouvertes.

Un Institut digne de son nom

Jacques Monod, Prix Nobel de médecine 1965 avec François Jacob et André Lwoff, a joué un rôle essentiel dans la création, en 1966, de l'Institut qui porte aujourd'hui son nom. Les recherches qui sont menées à l'Institut Jacques Monod s'efforcent de perpétuer l'esprit de découverte qui l'animait.

Voir l'historique de l'Institut Jacques Monod depuis sa création en 1966 (sous le nom de Institut de Biologie Moléculaire).

Dernière modification 20 Janvier 2017

Haut de page