Formations par les plateformes

Les différentes plateformes de l'Institut Jacques-Monod participent à  des actions de formations destinées aussi bien aux étudiants qu'aux techniciens, ingénieurs et chercheurs de laboratoires publics ou privés.

Cytométrie en flux :

Formations à venir :
- Formation individuelle à  la demande.

Formations dispensées

  • Organisation d'un module d'Ecole Doctorale " La Cytométrie en Flux et ses applications récentes" depuis 2002 (théorie et pratique, 16 à  20 participants durant 3 jours).
  • Participation à  un stage théorique et pratique "Application de la Cytométrie en Flux en Biologie Cellulaire et moléculaire" pour la formation permanente U. Paris 6 (partie théorique 40 participants, partie pratique 12 participants)
  • Intervention dans le stage théorique et pratique "Cycle cellulaire, méthodes de synchronisation et d'analyse" pour la formation permanente U. Paris 6, (12 participants)
  • Présentation de la technique et de ses applications dans le cadre de cursus universitaires :
    - M2 Biologie et Pharmacologie du Vieillissement (U. Paris 6) : exposé suivi de démonstrations
    - M2 Lasers Matériaux et Milieux Biologiques option Bio (U. Paris 6) : exposé suivi de démonstrations
    - M2 Recherche et Développement en Biotechnologies (U. Paris 6) : exposé suivi de démonstrations
    - Maîtrise de biologie cellulaire et physiologie option Méthodes  d'étude  de  la  Cellule (U. Paris 6) : exposé suivi de démonstrations
    - Maîtrise de biochimie/ TP d'immunologie (U. Paris 7) : analyses d'échantillons préparés par les étudiants.
    - TP licences U. Paris 7 et U. Paris 6 : analyses d'échantillons préparés par les étudiants.

Imagerie :

Formations organisées par la plate-forme Imagerie de l'IJM sur son site et formations hors site dans lesquelles la plate-forme Imagerie de l'IJM s'est impliquée

PCR quantitative / lecteur de puces :

Formations dispensées

  • Les formations initiales pour les différents appareils seront préférentiellement dispensées par les personnes déjà  formées de votre équipe. Pour les premières utilisations par une équipe, cette formation sera assurée par Thierry Grange ou par un membre de son équipe.

Protéomique : Interactions moléculaires

Formations dispensées

  •  Dans le cadre des modules d'écoles doctorales (ED) organisés au sein de l'Institut Jacques Monod, un module « Analyse des interactions moléculaires par SPR » est proposé tous les ans. Cette formation théorique et pratique dure 2 jours.
    Renseignements auprès de Jean-Michel Camadro :
    Tél. : 01 57 27 80 29.

Protéomique : Spectrométrie de masse

Formations dispensées

  • Dans le cadre des modules d'écoles doctorales (ED) organisés au sein de l'Institut Jacques Monod, un module « Introduction aux outils de la protéomique » est proposé tous les ans. Cette formation théorique et pratique dure 2 jours.
    Renseignements auprès de Thibaut Leger,
    tél. : 33 (0)1 57 27 81 82.

Dernière modification 22 Septembre 2017

Haut de page