Au niveau college/lycee Programme Apprentis-Chercheurs

Des Apprentis Chercheurs à l'Institut Jacques Monod

  • Depuis 2012, L'Institut Jacques Monod accueille des Apprentis Chercheurs dans le cadre de l’action initiée par l’association l’Arbre des connaissances : Un mercredi après-midi par mois, des collégiens et lycéens de notre quartier abordent au sein d’une équipe de recherche, le questionnement et la démarche scientifique, et réalisent des expériences sur un sujet de recherche du laboratoire. Les Apprentis-Chercheurs viennent en binôme au sein d’une équipe (un collégien de 3ème, un lycéen de 1ère).

La sélection des élèves intéressés dans les établissements scolaires du quartier se fait sur lettres de motivation, sans critères « scolaires ».

Les objectifs du dispositif Apprentis Chercheurs :

sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens à la culture scientifique par une approche concrète des sciences, dans une logique de mixité sociale ;

les initier à l’esprit critique sur les questions scientifiques actuelles ;

faire connaître les métiers et l’univers de travail de la recherche.

A la fin de l’année scolaire, les Apprentis Chercheurs présentent leurs travaux en public lors d’un mini congrès (images du congrès 2017) et reçoivent un diplôme d’initiation à la recherche remis par les directeurs des instituts d’accueil (remise des diplômes 2016, 2017).
Voir les (programmes congrès 2016, 2017).

A leur tour, les Apprentis Chercheurs transmettent ce qu’ils ont appris en classe et dans leurs familles et deviennent un peu les ambassadeurs de la recherche.

Les apprentis-chercheurs qui seront accueillis en 2017-2018 à l'Institut Jacques Monod viendront du collège Camille Claudel et du lycée Gabriel Fauré (avenue de Choisy, Paris 13eme), et du lycée Pierre-Gilles de Gennes (École Nationale de Chimie Physique et Biologie de Paris, ENCPB, rue Pirandello, Paris 13ème).

Dernière modification 12 Septembre 2017

Haut de page