Accueil

L'Institut Jacques Monod (IJM), unité mixte de recherche du CNRS et de l'université Paris Diderot, est l'un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne.
Son directeur par intérim est Roger Karess, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

En savoir + sur l'IJM

Actualités de l'IJM

  • Call for New Group Leaders

    The Institut Jacques Monod (IJM), a leading center of fundamental biological research in Paris, is seeking to appoint several new group leaders. The IJM is comprised of about 30 research groups working in the fields of genetics and genomics, biophysics, cell biology, development and evolution.

  • Novembre 2017 : Prix de meilleur présentation au forum de l’école doctorale BioSPC et prix coup cœur des donateurs de la fondation ARC

    Djihad HADJADJ, doctorant à l’Institut Jacques Monod au sein de l’équipe « Pathologies de la Réplication de l’ADN » a été récompensé par le prix de la meilleur présentation orale par l’école doctorale BioSPC lors d’un forum qui s’est déroulé les 9 et 10 novembre. Le vote de l’ensemble des participants lui a permis de remporter le premier prix parmi 27 autres présentations orales portant sur divers domaines de la biologie. Un second prix lui a été également remis lors des 21eme journées jeunes chercheurs de l’ARC qui se sont déroulées les 16 et 17 novembre.

  • Novembre 2017 : des cellules épithéliales dans des capillaires artificiels

    Dans un article publié en novembre 2017 dans la revue Nature Communications, l’équipe « Cell Adhesion and Mechanics » de Benoit Ladoux et René-Marc Mège en collaboration avec le Mechanobiology Institute de Singapour a pu étudier les mouvements collectifs générés par les cellules épitheliales lorsqu’elles se trouvent confinées dans des microtubes.

• • • Toutes les actualités

Haut de page