Accessibilité

Le site de l'Institut Jacques Monod est optimisé pour permettre une meilleure accessibilité de l'information à  tous les utilisateurs.

Nous apporterons régulièrement de nouvelles améliorations. Si toutefois vous constatiez une erreur ou un oubli dans l'une de nos pages, ou si vous rencontriez une difficulté, nous vous invitons à faire des commentaires et des suggestions afin d'améliorer l'accessibilité de notre site.

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site internet ?

Le W3C, organisme de standardisation créé en 1994 pour mettre en oeuvre des normes Web et garantir, notamment, une accessibilité universelle aux contenus, définit l'accessibilité comme suit : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques. »

Exemple :
L'accessibilité du Web permet aux personnes handicapées d'avoir accès à l'information, l'éducation et à la culture. Il peut s'agir de personnes aveugles, par exemple, qui utilisent des aides techniques matérielles (exemple : une plage braille) et logicielles (exemple : un logiciel de synthèse vocale) pour interpréter le contenu informationnel présent sur un poste client, mais aussi de personnes en situation temporaire de handicap. 

Aides à la navigation

Des liens d'évitement sont placés en tête de la page. Ils permettent de se rendre directement à certaines parties de la page.

La têtière permet par un simple clic de retourner sur la page d'accueil. Le fil d'ariane permet de remonter dans l'arborescence.

Respect des standards

Valid XHTML ! Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C.

Le code CSS est conforme à la Spécification CSS2. Il est testé à l'aide du validateur CSS du W3C.

Un bug connu du validateur (lié à l'encodage des caractères) empêche cependant la validation CSS directe depuis les fichiers HTML. Les URL à soumettre au validateur CSS sont donc celles des feuilles de style elles-mêmes.

Si malgré nos efforts, des erreurs étaient détectées après validation, nous vous remercions de nous les signaler.

Téléchargement de modules externes :

Dernière modification 31 Août 2017

Haut de page